30 jan

Comment se porte l’immobilier à Sainte-Maxime en 2019 !

AdobeStock_216137114

Vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier à Sainte-Maxime ? Alors, que nous réserve l’année 2019 ? Faisons le point. En janvier, l’année démarre plutôt bien ! Nous constatons certes encore quelques hausses de taux, mais elles sont modérées. Beaucoup de banques ont opté pour le statu quo comme c’est souvent le cas en début d’année. En revanche, les taux d’usure pour les crédits immobiliers ont à nouveau baissé au 1er janvier : leur niveau peut devenir problématique pour certaines catégories d’acheteurs qui voudraient emprunter en 2019…

Un risque croissant d’exclusion du marché de certains emprunteurs       
« Le taux de l’usure des prêts immobiliers sur des durées de 20 ans et plus a encore baissé de 0,07 % ce trimestre, après une baisse de 0,11 % au trimestre précédent…, explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer. Au total, il a baissé de 0,35 % depuis janvier 2018, alors même que les taux nominaux moyens sur 20 ans n’ont baissé que de 0,15 %, soit presque de moitié moins ! Dès que les taux remonteront de façon plus marquée, ce sera en premier lieu sur les durées longues, avec un vrai risque d’effet ciseau et d’exclusion du crédit pour certains emprunteurs.»

Ce taux à ne pas dépasser sous peine de poursuites judiciaires est calculé par la Banque de France à partir de la moyenne des taux d’intérêt effectivement pratiqués par les établissements prêteurs durant le trimestre précédent, augmentés d’un tiers.

Autre mauvaise nouvelle : suite à la fin de l’exonération de la taxation sur la garantie décès, certaines banques ont d’ores et déjà augmenté leurs tarifs d’assurance de prêt, ce qui vient peser sur le taux annuel effectif global (TAEG) et le coût global du crédit, avec un risque plus élevé de dépasser le taux de l’usure, notamment pour les seniors.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée